Le Bulletin Médical d’Owendo (BMO) est l’organe d’information médicale et de liaison de tous les professionnels, décideurs et usagers de santé exerçant au Gabon et dans toute l’Afrique. Il a pour mission de publier des articles scientifiques. Ces publications s’inscrivent dans un large éventail avec des approches diversifiées autant  épidémiologiques, cliniques, biologiques que clinico-biologiques.

Le Bulletin Médical d’Owendo publie des articles originaux, des cas cliniques, des éditoriaux, des lettres à la rédaction (faits originaux ou notes techniques), des revues générales, des mises au point, des analyses d’articles de thèses ou de livres, des comptes-rendus de sessions de réunions scientifiques.

1- Soumission d’articles et modalités de publication

On relève deux modes de soumission d’articles au BMO :

      1. soit en répondant à un appel à contribution pour un numéro thématique
      2. soit en proposant directement à la rédaction des articles spontanés.

Pour toute soumission d’article pour parution et publication, les auteurs devront donner leur accord pour que les droits de copyright soient transférés au Bulletin Médical d’Owendo, c’est-à-dire que les auteurs doivent garantir que l’article n’a pas été soumis pour publication à une autre revue scientifique ou qu’il n’a pas été publié auparavant.

2- Modalités d’acceptation du manuscrit

2.1. Présentation générale de l’article

Les manuscrits sont rédigés en double interligne. Une page manuscrite correspond au maximum à 25 lignes de 60 signes.

Les abréviations doivent respecter les normes internationales. Les abréviations non conventionnelles doivent être précédées de leur signification dès le premier emploi dans le texte. La forme électronique comprend un fichier pour le texte saisi sous word et un ou plusieurs fichiers  pour les illustrations.

Le texte doit être saisi en minuscule sans césure avec interligne automatique et paginé à partir de la page d’introduction. La longueur du manuscrit ne doit pas dépasser, références comprises :

  • 20 pages dactylographiées pour les articles originaux et les revues générales ;
  • 5 pages pour les lettres à la rédaction, les cas cliniques, les mises au point, les analyses d’articles, de thèses ou de livres, les comptes rendus de réunions scientifiques.

Le texte doit être écrit en Times New Roman, de taille 12 et le mode justifié avec une marge de 2 cm. Le manuscrit doit être présenté avec les sections suivantes : Titre du travail, Résumé, Introduction, Matériel et Méthodes, Résultats, Discussion et Références bibliographiques.

En cas de nécessité liée à une particularité de la recherche ou du domaine, la section regroupée Matériel et Méthodes peut être scindée en deux sections distinctes : Matériel, Méthodes.

2.2. Page de titre

2.2.1.Titre : la première page du manuscrit doit mentionner uniquement le titre de l’article. Le titre doit être informatifet attractif.

2.2.2. Auteurs : la première page du manuscrit doit mentionner également les noms des auteurs, leurs institutions d’affiliation, leur contribution dans la réalisation de l’article. La qualité d’auteur doit être fondée sur la contribution pertinente et significative à la conception de l’étude, à l’acquisition, l’analyse et ou l’interprétation des données. Elle doit être fondée également sur la rédaction, la révision et la correction critique du manuscrit,  le contrôle du respect du protocole et l’approbation de la version finale à publier. Le financement n’offre pas la qualité d’auteur d’un travail de recherche.

Le nom et l’adresse complète (boîte postale, numéro de téléphone, e-mail) de l’auteurcorrespondant seront mentionnés également.

2.2.3 Résumés et mots clés

 Doivent être faits en  français et en anglais.

2.3. Tableaux et Figures

2.3.1 Tableaux : Ils sont rédigés en double interligne sur des pages séparées du texte. Ils sont numérotés en chiffres romains dans l’ordre de citation dans le texte. Ils ne doivent pas faire double emploi avec les figures. Leur nombre ne doit pas dépasser 4. Dans sa présentation, le quadrillage d’un tableau doit respecter la règle des trois traits horizontaux (bannir les traits verticaux).

2.3.2 Figures : il s’agit des graphiques, dessins ou photographies.Les figures sont numérotées en chiffre arabe dans l’ordre de citation dans le texte. Elles ne doivent pas faire double emploi avec le texte ou les tableaux. Leur nombre ne doit pas dépasser 3. Les légendes des figures sont saisies les unes après les autres en français et en anglais, en double interligne sur feuille séparée. Le lettrage (chiffres, symboles, etc.) doit être uniforme pour toutes les figures et de taille suffisante pour rester lisible après réduction. En cas d’illustration en couleur, la résolution doit être assez importante pour garantir une visualisation finale de bonne qualité. Les frais de reproduction des illustrations en couleur sont à la charge des auteurs et sont fixés à 25.000 FCFA par illustration en couleur. Chaque figure doit être fournie en 3 exemplaires de préférence en format jpeg ou tiff. Chaque fichier doit être nommé (exemple : fig1.jpeg, fig2. jpeg, etc.). Les photos doivent être à la dimension de 9×13 et numérotées au dos en indiquant le haut.

3- Remerciements : ils vont à ceux qui ont aidé les auteurs à la réalisation du travail de recherche. Il s’agit notamment de ceux qui ont réalisé les examens paracliniques (radiologues, biologistes, etc.), apporté une contribution financière ou matérielle dont la nature doit être précisée. La formulation des remerciements doit se faire sans éléments subjectifs ou émotionnels. Les auteurs doivent certifier l’absence de conflit d’intérêt. 

4- Les Références

    • Présentation : Les références doivent être présentées selon les normes adoptées par la convention de « Vancouver ». Jusqu’à 3 auteurs, ceux-ci doivent être nommément indiqués. Au-delà de 3 auteurs, seuls les 3 premiers seront cités, suivis de la mention « et al. ». Voici quelques exemples de rédaction des références selon sa provenance.
    •  Travaux non publiés : ils ne doivent pas être inclus dans la liste des références. De même, les références à des documents non accessibles ou non officiels (compte-rendus de réunions, brochures distribuées par des firmes, etc…) ne sont pas acceptées.
    • Abréviations des noms des périodiques : il s’agit de celles de l’Index Medicus (new series) de la National Library of Medicine (http//www.ncbi.nlm.nih.gov/nilcatalog.journals).Toutes les abréviations commencent par une majuscule et ne sont pas suivies de points abréviatifs. Il en est de même pour les initiales des prénoms des auteurs.

5- Examen, acceptation des manuscrits et frais de publication

    • Modalités d’envoi

Le manuscrit, les tableaux, les figures doivent être adressés au Secrétariat du Bulletin Médical d’Owendo par l’adresse électronique bmo.fm.uss@gmail.com. Ils doivent être rédigés en français avec une lettre d’accompagnement précisant la rubrique de parution choisie.

    • Examen du manuscrit

Pour l’examen des articles, les manuscrits sont soumis au comité de lecture qui les confie à deux reviewers dont les rapports seront envoyés aux auteurs pour correction ou modification. Le manuscrit corrigé ou modifié doit être renvoyé au comité de rédaction sous forme électronique dans un délai de 21 jours. Il doit être saisi sous word en indiquant la version du logiciel et le système d’exploitation.

    • Acceptation du manuscrit et frais de publication

Après acceptation définitive du manuscrit, des modifications mineures portant sur le style et les illustrations pourront être apportées par le comité de rédaction sans qu’il soit nécessaire de consulter l’auteur.

Une fois le manuscrit accepté, les auteurs devront s’acquitter des frais de publication qui s’élèvent à 100.000 francs Cfa.

6- Tirés à part

Seuls les articles de synthèse, revues générales et articles originaux font l’objet de 4 tirés à part qui seront gratuits pour l’auteur. Des tirés à part supplémentaires sont à la charge financière des auteurs.

7- Déontologie

En cas d’expériences sur des sujets humains, l’auteur doit préciser si les modalités suivies étaient conformes aux normes déontologiques du comité responsable de l’expérimentation humaine  (de l’établissement ou de la région) ou à la déclaration de Helsinki. L’auteur doit s’abstenir de mentionner le nom ou les initiales des patients ou leur numéro d’hôpital notamment dans les illustrations.

En cas d’expérimentation sur les animaux, l’auteur doit indiquer si le protocole de recherche a respecté le guide du Conseil national de recherches sur le soin et l’utilisation des animaux de laboratoire ou toute loi nationale pertinente.

Le comité de rédaction se réserve le droit de renvoyer aux auteurs avant soumission à l’avis des reviewersles manuscrits qui ne seraient pas conformes à ces recommandations. En outre, il leur conseille de conserver un exemplaire du manuscrit, des figures et des tableaux.                                                 

                                              La Rédaction