Boumas N1, Diouf C2, Drame A3, Bezeid A3, Ndour O3, Faye Fall A3, Ngom G4.
1-Service de Chirurgie Pédiatrique du Centre Hospitalier Universitaire Mère Enfant de Libreville, Gabon
2-Service de Chirurgie Pédiatrique du Centre Hospitalier Régional de Ziguinchor, Sénégal
3-Service de Chirurgie Pédiatrique Hôpital Aristide le Dantec, Dakar, Sénégal.
4-Service de Chirurgie Pédiatrique de l’Hôpital d’Enfants Albert Royer, Dakar, Sénégal.
Correspondance : Dr Boumas Natacha ; E-mail : natacha_boumas@yahoo.fr ;
Tel : +24104315495
Résumé
La hernie ombilicale et l’ingestion de corps étranger sont des pathologies et situations cliniques fréquentes. Nous rapportons l’observation d’une hernie ombilicale étranglée avec perforation intestinale due à un corps étranger (os de mouton). L’enfant a présenté au septième jour après la fête de la Tabaski (Fête du mouton) des douleurs ombilicales intenses et continues avec des vomissements alimentaires. L’examen physique conclut à une hernie ombilicale étranglée. Le l’exploration chirurgicale avait permis de retrouver une anse intestinale ischémiée et perforée par un bout d’os de mouton. Une entérotomie a été effectuée permettant d’extraire un bout d’os, de réaliser une suture iléale puis la cure de la hernie ombilicale. L’interrogatoire rétrospectif a permis de retrouver la notion d’ingestion d’os le jour de la Tabaski. Les suites opératoires ont été simples.
Mots clés : hernie ombilicale, étranglement, perforation intestinale, os de mouton.
Abstract
Umbilical hernia and foreign body ingestion are common pathologies and clinical situations. We report the observation of a strangulated umbilical hernia with intestinal perforation due to a foreign body (sheep bone). The child presented on the seventh day after the celebration of the Tabaski (celebration of the sheep) intense and continuous umbilical pains with food vomiting, revealing of a strangled umbilical hernia. The surgical treatment allowed to find a bowel perforation by a foreign body. An enterotomy was carried out to extract a piece of bone, an ileal suture and then the treatment of umbilical hernia were performed. The retrospective examination allowed the notion of bone ingestion to be found on the day of the Tabaski. The surgical suites were simple. This observation need to be reported because of its rare and unusual nature.
Key words : umbilical hernia, strangulation, intestinal perforation, sheep bone.
Introduction
La hernie ombilicale est un défaut de fermeture de l’anneau ombilical. C’est une pathologie fréquente en pratique pédiatrique africaine. Elle a tendance à se fermer spontanément et les complications à type d’étranglement sont rares [1]. Cependant, ces dernières années, plusieurs auteurs africains et asiatiques ont rapporté de nombreuses formes de hernie ombilicale étranglée [1,2]. L’ingestion de corps étranger est une situation clinique fréquente chez l’enfant. La plupart d’entre eux passent spontanément dans le tractus gastro-intestinal [3]. Cependant, l’oesophage et l’intestin grêle sont les sites de perforation les plus fréquemment atteints surtout en cas d’ingestion de corps étrangers coupants ou de piles boutons [4]. Deux cas de corps étrangers incarcérés dans une hernie ombilicale ont été décrits dans la littérature [2,5]. Nous rapportons le cas d’une hernie ombilicale étranglée avec perforation intestinale due à un os de mouton chez un enfant de 14 ans.
Observation
Un garçon de 14 ans, sans antécédent particulier, a été admis au service des urgences chirurgicales pédiatriques du CHU Aristide Le Dantec de Dakar. Il présentait un syndrome douloureux abdominal localisé à la région ombilicale associé à des vomissements alimentaires sans notion d’arrêt de atières et de gaz. La symptomatologie avait débuté quatre jours après la fête de la tabaski (Aid El Kebir). Il faut noter que le patient ne se reconnaissait pas porteur d’une hernie ombilicale. L’examen physique avait retrouvé un bon état général, des muqueuses colorées, une température à 37,7°C avec un pouls à 72 battements par minute. La palpation de l’abdomen retrouvait une douleur exquise au niveau de l’ombilic avec perception d’une tuméfaction ombilicale dure, douloureuse et irréductible. La radiographie de l’abdomen sans préparation était sans particularité. Devant le doute diagnostique, une échographie abdominale a été réalisée et mettait en évidence une dysraphie ombilicale avec protusion d’une anse intestinale à travers, sans signe de perforation.
Le diagnostic d’une hernie ombilicale étranglée a été retenue et l’exploration chirurgicale après ouverture du sac herniaire avait retrouvé une anse grêle ischémie mais viable, une perforation intestinale d’environ 5 mm de diamètre à 40 cm de la jonction iléo-caecale (figure 1).
Figure 1 : Photographie per opératoire de la perforation intestinale au niveau de l’intestin grêle de moins d’1 cm laissant apparaitre un corps étranger.
Une extraction du corps étranger mesurant 3 cm x 1 cm (figure 2) a été réalisée suivie d’un avivement des berges de la perforation et une suture. Une cure de la hernie ombilicale par une aponévrorraphie a été également effectuée. Les suites opératoires ont été simples après un recul de 10 mois.
Figure 2 : Corps étranger retiré par la perforation intestinale, morceau d’os animal mesurant 3 cm x 1 cm.
Discussion
La hernie ombilicale est une pathologie fréquente chez l’enfant noir africain qui entraine rarement des complications [1]. Des études en Afrique Noire et en Inde montrent de plus en plus de cas mentionnés de complications à type d’étranglement [1,2]. L’ingestion de corps étrangers coupants à type d’épingles de sureté, aiguilles à coudre, épingles à cheveux sont responsables de complications graves (15 à 35%) [2] à type de perforation oesophagienne, gastrique et de l’intestin grêle [5]. D’autres corps étrangers à type de noyaux de prune, abricots, kakis, arachides et nectarine peuvent également causer une perforation intestinale [2]. Un cas rare de hernie inguinale étranglée due à un corps étranger a été rapporté [6]. Dans une série chinoise [7], la plupart des corps étrangers ingérés étaient coupants et les perforations intestinales causées par des objets alimentaires se produisaient plus souvent que celles causées par des objets non alimentaires. La symptomatologie due à l’ingestion de corps étranger est très variée et peu spécifique. Les symptômes varient également en fonction du type, de l’emplacement et de la taille du corps étranger ainsi que de l’âge du patient. En général, la douleur abdominale est le principal symptôme clinique [7]. La prise en charge chirurgicale de la perforation intestinale secondaire à l’ingestion de corps étrangers est standard. La décision de procéder à une intervention chirurgicale est basée sur l’examen clinique et la détection du corps étranger lors de la réalisation des examens radiologiques pré opératoires. Les méthodes chirurgicales varient également et peuvent inclure une réparation de la perforation, une entérostomie, une entérectomie et une entéroanastomose. Selon les constations per opératoires (gravite de l’inflammation du péritoine et taille de la perforation), le chirurgien choisira le type de geste à réaliser. Si la taille de la perforation est petite (<1 cm) et qu’il y a une légère inflammation autour de la zone perforée, une réparation de perforation est le traitement de choix [7], comme dans notre cas. Pour les patients présentant des perforations supérieures à 1 cm, une entérectomie et une entéroanastomose seraient probablement pratiquées pour éviter la fistule intestinale [7]. Le pronostic dépendra ainsi du délai de diagnostic et de prise en charge. Ces délais peuvent être allongés du fait de l’ignorance pré opératoire de l’ingestion du corps étranger. Il semblerait que dans notre cas, la présence de l’os ait conduit à une irréductibilité de la hernie ombilicale précédemment réductible et les extrémités pointues de l’os associé au péristaltisme intestinal auraient entraîné une perforation traumatique de l’intestin grêle.
Conclusion
L’ingestion de corps étranger est une cause rare de perforation intestinale chez les enfants. Il est rare d’obtenir la notion d’ingestion de corps étranger avant l’intervention, ce qui rend plus difficile l’examen pré opératoire. La plupart des perforations se produisent dans l’intestin grêle. Une réparation de perforation primaire est sûre et efficace et permet d’obtenir de meilleurs résultats. L’incarcération d’un os de mouton dans une hernie ombilicale entrainant son étrangement et une perforation intestinale est un cas rare et non rapporté.
Références
2- Gupta R, Mujalde VS, Gupta S, et al. Intestinal Perforation in Obstructed Umbilical Hernia due to Wedged Plum Seed APSP J Case Rep 2016;7(3):25.
3- Dereci S, Koca T, Serdaroğlu F, et al. Foreign body ingestion in children. Turk Pediatri Ars 2015;50:234 – 40.
4- Gregori D, Scarinzi C, Morra B, et al. Ingested foreign bodies causing complications and requiring hospitalization in European children : results from the ESFBI study. Pediatr Surg Int 2010;52:26-32.
6- Salaman R, Foster M. Ingested foreign body presenting as an irreductible inguinal hernia in a baby. J Pediatr Surg 1993;28: 262-3.
7- Xiao-Kun L, Da-Zhou W, Xiao-Fang L et al. Intestinal perforation secondary to ingested foreign bodies : a single-center experience with 38 cases. Pediatr Surg Int 2017;33:605-8.